Ecole des mines d'Albi Carmaux - IFIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Trouver une entreprise

5 participants

Aller en bas

Trouver une entreprise Empty Trouver une entreprise

Message par Patrick² Lun 23 Mar - 15:50

Bonjour à tous,

Très honoré dêtre le premier de l'extérieur à poster ici !

Cette année il y a vraiment énormément de candidatures (il y en aurait 400 environ...). J'ai cru comprendre que trouver une entreprise le plus tôt possible était clairement décisif, d'autant plus que la sélection va être vraiment très rude comparé à l'année dernière.

Alors voilà : est-ce que vous avez des conseils pour trouver rapidement une entreprise et la convaincre d'engager un futur apprenti qui n'est même pas sûr d'être pris ? ...
L'administrateur Anthony m'a conseillé d'envoyer directement CV + Lettre de Motivation et de leur téléphoner ensuite. Moi je comptais d'abord leur téléphoner pour voir s'ils étaient "chaud" pour engager un apprenti, mais peut-être ne vaut-il mieux pas perdre de temps et envoyer directement le CV + LM. J'avais aussi penser à aller voir les entreprises sur place (dans la mesure du possible mais j'ai pas mal de temps pour moi en ce moment).

Avez-vous ensuite des conseils pour la lettre de motivation étant donné que c'est assez particulier : ce n'est pas une demande d'emploi ni une demande de stage et il y a toujours l'incertitude d'être pris à l'école...
Donc déjà qu'est-ce que je met en objet ? Est-ce que j'explique en quoi consiste la formation etc. ou est-ce que j'en parle un peu mais invite juste à aller voir sur le site ? Je pourrais aussi carrément joindre en plus du CV et la LM le flyer de présentation destiné à l'entreprise voire d'autres documents ?

Pour parler vite fait de moi : j'ai un DUT en Génie Thermique et Energie (mais pas celui de Pau ^^) et j'aimerais trouver une entreprise qui fait donc dans le "bâtiment écolo". Le mieux serait un Bureau d'Etude qui prend vraiment en compte tout l'aspect énergétique d'un bâtiment de la moindre fenêtre isolante au système de chauffage.

Je sais que vous serez quelques uns à donner une réponse rapidement, donc merci d'avance pour moi et pour les éventuels candidats qui les liraient Cool

Patrick²
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouver une entreprise Empty Re: Trouver une entreprise

Message par Anthony Lun 23 Mar - 16:06

Salut !

Bon je t'ai déjà répondu par email donc je pense pas t'apporter d'autres choses ici.
Maintenant j'espère que les autres apprentis prendront 5min pour t'aider et te conseiller.

Sinon 400 candidatures, waou... il me semblait qu'on était moins de 100 l'année dernière (mais l'info était mal passée aussi l'an passé).

Bonne chance à toi en tout cas.
Anthony
Anthony
Admin
Admin

Nombre de messages : 398
Age : 37
Localisation : Blagnac/Albi
Date d'inscription : 12/09/2008

https://emac-ifia.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trouver une entreprise Empty Re: Trouver une entreprise

Message par Patrick² Lun 23 Mar - 16:23

Oui merci encore pour tes réponses par mail.
L'année dernière il y a eu 70 candidatures en effet. Tu crois que c'est possible qu'il fasse 2 promos de 24 vu le nombre de demandes ? Ou alors qu'ils accentuent la sélection sur dossier et qu'ils corsent le QCM... Enfin bon c'est pas le sujet du topic ^^

Je vais aller chercher les entreprises avec les dents je crois rabbit

Patrick²
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouver une entreprise Empty Re: Trouver une entreprise

Message par Anthony Lun 23 Mar - 17:15

Bah aux mines de St étienne par apprentissage c'est des promo de 100... donc jpense qu'ils vont agrandir un peu les promos... peut être de 50 l'année prochaine (2 sous groupe de 25).

En tout cas la sélection risque d'être un peu plus dure oui, étant donné qu'ils doivent passer de 400 à 25 (enfin peut être (et surement) plus).
Anthony
Anthony
Admin
Admin

Nombre de messages : 398
Age : 37
Localisation : Blagnac/Albi
Date d'inscription : 12/09/2008

https://emac-ifia.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trouver une entreprise Empty Re: Trouver une entreprise

Message par Clément Lun 23 Mar - 21:00

Salut à tous,

Bon, premièrement, à mon avis, il faut pas rêver ils augmenteront pas la taille de la promo en claquant des doigts... Evil or Very Mad Il faut qu'ils demandent l'autorisation à l'académie, au CFA, qu'ils trouvent des profs dispo, des classes (vu la galère pour les DS en même temps que les rattrapages des IFIE) et des tuteurs pédagogiques...scratch

Sur les 400 dossiers retirés, il n'y aura pas 400 dossiers retournés à l'école (1er écrémage), ensuite il y aura les sélections sur dossier, puis une journée de sélection à l'Ecole (entretien en anglais, QCM technico-scientifique et entretien de motivation) et enfin la recherche d'entreprise : ils arriveront à 26 apprentis...

Pour trouver des entreprises, essayez les chambres de commerce : ils ont des sites internet généralement bien faits qui répertorient toutes les entreprises du département en les triant selon leur secteur d'activité, leur commune, etc... avec numéros de téléphone, adresses, lien internet... après il faut être persuasif... ou sinon il reste le piston ^^

Voili voilou si vous réussissez : :respect: sinon :corde:

Al cop que ven
Clément
Clément

Nombre de messages : 153
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/09/2008

http://www.najacenfete.com

Revenir en haut Aller en bas

Trouver une entreprise Empty Re: Trouver une entreprise

Message par Nicolas Mer 25 Mar - 0:23

Anthony a écrit:Bah aux mines de St étienne par apprentissage c'est des promo de 100... donc jpense qu'ils vont agrandir un peu les promos... peut être de 50 l'année prochaine (2 sous groupe de 25).

En tout cas la sélection risque d'être un peu plus dure oui, étant donné qu'ils doivent passer de 400 à 25 (enfin peut être (et surement) plus).

Je ne suis pas d'accord.
Nicolas
Nicolas
Boulet en puissance
Boulet en puissance

Nombre de messages : 203
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/09/2008

http://blog.tigligli.com

Revenir en haut Aller en bas

Trouver une entreprise Empty Re: Trouver une entreprise

Message par Nicolas Mer 25 Mar - 0:41

Patrick² a écrit:Bonjour à tous,.

Salut,

Tu viens d'ou? je sais que sur Toulouse est vendu une revue qui s'appelle "Top economique" (si je me souviens bien) ça sort tous les ans et ça recense les un bon millier d'entreprises sur la région midi-Pyrénées, et il coute environ 20 euros, Regarde les revues du style "Usine nouvelle" il y a des adresses à la fin.
Comme technique, il faut envoyer pleins de mail personnalisés, de courrier, et de se déplacer vers les entreprises (avec un CV, lettre de motive etc.) Il faut combiner tout ça, car le taux de retour positif peut être très faible.

Si tu peux avoir du piston soit sans remord, profite en! (perso j'en ai pas eu).

Ceux de ta branche dans notre classe sont appelés les SENMBA
Nicolas
Nicolas
Boulet en puissance
Boulet en puissance

Nombre de messages : 203
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/09/2008

http://blog.tigligli.com

Revenir en haut Aller en bas

Trouver une entreprise Empty Re: Trouver une entreprise

Message par Patrick² Mer 25 Mar - 1:46

Non je ne suis pas de Toulouse mais merci bien Wink

Ouais donc en fait c'est comme une recherche de stage voire une recherche d'emploi. L'employeur sait par avance que la formation par alternance se fait l'année d'après et qu'il y a des conditions pour être accepté, c'est ça la seule différence vraiment.
Je vais voir si je peux avoir du piston quelque part mais ça m'étonnerait...

Si jamais je finis par trouver une entreprise mais qu'elle me convient pas vraiment et que c'est ma seule option : est-ce que je tente quand même ou vaut mieux que je passe direct à mes plans B de formation ? (plan B : une L3 puis Master Pro dans le même domaine)

Patrick²
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouver une entreprise Empty Re: Trouver une entreprise

Message par Clément Mer 25 Mar - 2:44

Patrick² a écrit:donc en fait c'est comme une recherche de stage voire une recherche d'emploi.
Si tu es pris à l'Ecole et que tu as une entreprise tu deviendras apprenti = employé = aucun jeudi aprem de repos...

Patrick² a écrit:Si jamais je finis par trouver une entreprise mais qu'elle me convient pas vraiment et que c'est ma seule option
Si jamais tu as la chance de trouver une entreprise, susceptible de te prendre mais qui ne te plait pô trop, avant d'être admis à l'Ecole tu pourras toujours continuer d'en chercher une autre tout en gardant ta roue de secours... ou alors tu laisses la place à quelqu'un d'autre au choix Very Happy
Clément
Clément

Nombre de messages : 153
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/09/2008

http://www.najacenfete.com

Revenir en haut Aller en bas

Trouver une entreprise Empty Re: Trouver une entreprise

Message par Mister The Church Lun 30 Mar - 22:17

Slt Patrick !!

Tout d'abord, j'tiens à te féliciter !! Tu veux intégrer le bon secteur : le BÂTIMENT !!!! Comme l'a dit Nicolas, on nous appelle les "SENMBA" !

Second point fort pour toi : t'es un GTE (et un vrai j'espère !) ... Si jamais t'es pris, il faudra donner de la voix dans les apéros Very Happy !

Stop à la rigolade ... J'ai fait également un DUT GTE, et j'bosse actuellement dans un bureau d'études thermiques et fluides dans le bâtiment en région parisienne !

Etant donné que ce domaine là t'intéresse, n'hésites pas si tu as des questions à poser ! J'essairai d'y répondre dans la mesure du possible ...

Bonne soirée à tous,

Mister the church Wink

Mister The Church

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trouver une entreprise Empty Re: Trouver une entreprise

Message par Patrick² Mer 1 Avr - 1:07

Cool un des GTE Razz

J'ai plus trop de questions personnellement mais j'hésiterais pas sinon.
J'ai commencé mes demandes, ça avance bien Wink

Merci à tous.

Patrick²
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouver une entreprise Empty Petite réponse rapide!

Message par Emilie Jeu 9 Avr - 14:34

Salut patrick,

Voilà quelque conseil, bien que je pense qu'Antho et d'autres t'es apporté pas mal de réponse!
Pour ce qui est de ta recherche en entreprise, si tu as la possibilité d'aller à la rencontre des entreprises avec ton CV, et une lettre de motivation, c'est le top du top lol
Ca montrera ta motivation, et ça les entreprises aiment bien!

De plus, je ne peux que te conseiller de faire le plus de demande possible, tu constatera par toi même que n'aura pas énormément de reponse ou tout simplement négative! Les entreprises ont peur de s'engager sur 3 ans... du moins je parle de ce que moi j'ai eu comme retour lors d'entretien (ce n'est peut etre pas pareil dans le secteur SENMBA). Je dis ça car je suis en SIPHASS!

Patrick² a écrit:
Si jamais je finis par trouver une entreprise mais qu'elle me convient pas vraiment et que c'est ma seule option : est-ce que je tente quand même ou vaut mieux que je passe direct à mes plans B de formation ? (plan B : une L3 puis Master Pro dans le même domaine)

De plus, pour te rassurer si tu ne trouve pas une entreprise qui ne convient pas pour ce secteur, tu pourra toujours changer de secteur... J'ai failli changer de secteur car je ne trouvais pas d'entreprise dans mon secteur!

J'espere que ça pourra d'apporter un peu de reponse suplémentaire!

Quand à la possibilité d'augmenter le nombre de promo, je ne crois pas que ce soit d'actualité comme la si bien fait remarquer Clément ou Nico je sais plus!

Autre conseil donne bien le fly de la formation au entreprise, et tu peux leur faire remarquer que le cout de ta formation (des 3ans) equivaut à peut près à un salaire d'un an pour un jeune ingénieur.

Bonne fin d'après midi

bon courage pour les sélections

Emilie
Emilie
Emilie

Nombre de messages : 129
Age : 36
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trouver une entreprise Empty Re: Trouver une entreprise

Message par Patrick² Dim 6 Sep - 19:25

Juste pour vous remercier de vos conseils car j'ai été pris Surprised
La semaine "d'harmonisation" s'est très bien passée d'ailleurs.
Bon courage pour vos soutenances

Patrick²
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouver une entreprise Empty Re: Trouver une entreprise

Message par Anthony Lun 7 Sep - 16:34

Félicitation à toi Smile

Heu question idiote : Vous êtes conviés au Week end d'intégration ?
Anthony
Anthony
Admin
Admin

Nombre de messages : 398
Age : 37
Localisation : Blagnac/Albi
Date d'inscription : 12/09/2008

https://emac-ifia.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trouver une entreprise Empty Re: Trouver une entreprise

Message par Patrick Jeu 10 Sep - 0:29

Euh non, Christel Cabieces nous a dit qu'il y en aurait un peut-être d'organisé par Magali, la délégué (si je me trompe pas), pour le w-e du 18 mais c'est tout ce qu'on sait.

Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouver une entreprise Empty Re: Trouver une entreprise

Message par Nicolas Jeu 10 Sep - 20:43

Le fait que cette partie de forum soit public m'empêche de répondre.
Nicolas
Nicolas
Boulet en puissance
Boulet en puissance

Nombre de messages : 203
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/09/2008

http://blog.tigligli.com

Revenir en haut Aller en bas

Trouver une entreprise Empty Re: Trouver une entreprise

Message par Anthony Jeu 10 Sep - 23:14

Regarde tes mails de l'école, t'as du recevoir un mail de Djamel Smile

Sinon j'ai appris un truc par ma tutrice... sur les 27 nouveaux apprentis y'a... 14 SIMMA !!!!!!!

On va bientôt conquérir le monde mon cher Cortex !
Anthony
Anthony
Admin
Admin

Nombre de messages : 398
Age : 37
Localisation : Blagnac/Albi
Date d'inscription : 12/09/2008

https://emac-ifia.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trouver une entreprise Empty Re: Trouver une entreprise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser